top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMélanie

Dans la buanderie du Chat-Volant et autres recettes vertes pour l’entretien de votre intérieur

Dernière mise à jour : 12 sept. 2021

Pour le Chat-Volant et vous-même, il est important de penser protection de l’environnement et de le respecter autant que possible au travers de gestes quotidiens. Il ne s’agit plus seulement de penser à couper le robinet lorsqu’on se brosse les dents ! Il faut redéfinir son alimentation, le choix de ses cosmétiques, la manière de consommer, penser local, durable, privilégier le seconde-main, réparer plutôt que jeter, limiter ses déchets, repenser ses trajets etc...

Tout cela demande du temps. Avec nos vies chargées, débordantes d’activités et de choses à penser, être parfait et parfaitement écolo n’est pas possible. Mais chaque petit geste compte alors aujourd’hui je vais vous donner des recettes de produits d’entretien du linge et de la maison que j’utilise quotidiennement, faciles et rapides à préparer et « écolonomiques » !

Il existe déjà énormément d’articles et de recettes à ce sujet, rien d’inédit dans ce blog mais vous qui passez par ici, si vous trouvez l’envie de fabriquer votre nettoyant doux, ça ne sera alors pas vain !



La lessive

Cette recette ne me vient non pas de ma grand-mère mais de mon amie Mailys, qui en ferait rougir plus d’une mamie avec ses astuces du quotidien !


La première chose à savoir c’est de ne jamais mettre d’huiles essentielles d’agrumes, de cannelle ou d’encens dans votre lessive, car celles-ci tâchent les tissus. L’étape huile essentielle est plutôt facultative d’après moi et sera plus indiquée lors de la préparation de l’adoucissant !


Afin d’obtenir une lessive bien homogène et qui reste liquide, Mailys recommande de la mixer en fin de préparation et de secouer votre bidon avant de l’utiliser !


Vous aurez besoin de :

Un contenant type bouteille ou bidon de lessive vide

Une marmite ou casserole

Un mixeur à soupe

Un entonnoir


1L d’eau

10 à 20g de savon de Marseille en copeaux ou à râper

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe de cristaux de soude

Huile essentielle au choix (facultatif)

Faites chauffer 1L d’eau sans faire bouillir puis incorporez le savon de Marseille, râpé au préalable. Laissez fondre, remuez et patientez un petit quart d’heure le temps que votre préparation refroidisse. Vous pouvez maintenant rajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, mélanger et mixer. Votre lessive est prête, vous pouvez la transvaser dans une bouteille ou un ancien bidon de lessive !


Le dosage est le même que pour une lessive classique.


Et la lessive ultra efficace et super simple c’est 50grammes de savon noir et 1L d’eau. Faire chauffer, mélanger, laissez refroidir c’est prêt !


L’adoucissant

Il n’y a rien de plus simple, de plus efficace et de plus économe que cet adoucissant maison.

Choisissez un contenant et y ajouter moitié vinaigre blanc, moitié eau froide.

C’est fait !

Pour un linge frais et parfumé, je choisis souvent un bocal dans lequel je mets des épluchures d’orange ou de mandarine avant de rajouter le vinaigre.

Ou j’ajoute simplement une huile essentielle de lavande ou de marjolaine. Pour une action anti bactérienne, la miraculeuse huile de tea tree est indiquée.


Dans la buanderie et dans le stock, j’aime laisser quelques cotons réutilisables ou un palet de céramique imprégnés d’huile essentielle de lavande ou de pamplemousse. L’été je fais aussi de petits sachets de lavande que je mets dans les placard et du bois de cèdre contre les mites. Ça c’est vintage... Et lorsque j’ai certaines fripes qui sentent un peu trop le vintage, je rajoute en machine une cuillère de bicarbonate et je pulvérise le linge en train de sécher d’un mélange 2/3 eau, 1/3 vinaigre blanc avec une huile essentielle de mon choix.



Les nettoyants multi surfaces

Je n’ai que très peu de produits ménagers chez moi : avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon noir vous pouvez confectionner la plupart de vos nettoyants ! Quelques huiles essentielles, du citron ou de l’acide citrique en supplément et c’est parti !

Attention toutefois à ne pas mélanger le vinaigre et le bicarbonate, ça mousse c’est chouette, mais le pH de l’un annule le pH de l’autre et on perd l’action désinfectante, ce qui est dommage pour un produit ménager !


  • Nettoyant sol

Mélanger 5 cuillères à soupe de savon noir liquide à 15cl de vinaigre blanc (équivalent 10 cuillères à soupe).

Ajouter un bouchon dans un seau d’eau chaude. Aussi vous pouvez le diluer dans une bouteille d’eau froide avec pulvérisateur pour nettoyer les autres surfaces.


  • Anti odeur, dans le frigo, dans une pièce, sur un linge

Le bicarbonate encore ! À frotter sur le tissu imprégné de la mauvaise odeur ou dans une coupelle additionné de quelques gouttes d’huiles essentielles, efficace un mois ! Autre astuce, un quart de citron dans la porte du frigo...


  • Nettoyant anti calcaire

Du bicarbonate de soude sur une éponge... radical ! Ici aussi, le citron peut-être utile. Ne jetez pas ce vieux quart de citron qui traine et utiliser le comme éponge !


  • Spray vitres et carreaux

Mélanger 1/3 de vinaigre blanc à 2/3 d’eau et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour embaumer votre intérieur !


  • Liquide vaisselle

Mélanger de l’eau à du savon noir, moitié moitié, un peu de bicarbonate... vous pouvez ajouter une huile essentielle de pamplemousse (j’adore !)

Alternative : utiliser la lessive maison déjà préparée !

Et si vous avez les mains sensibles, vous pouvez rajouter un peu de miel dans la préparation, et oui !


  • Liquide de rinçage lave-vaisselle

Encore du vinaigre blanc et rien de plus !


  • Entretien des canalisations

Vinaigre blanc de temps en temps et je verse chaque jour mon marc de café dans l’évier ou le lavabo, très efficace aussi !


  • Pour les toilettes

Un mélange de bicarbonate, savon noir ou de Marseille, de l’acide citrique et quelques huiles essentielles de tea tree, on frotte, on laisse agir quelques minutes et on rince.


Etc...


Pour la plupart des produits d’entretiens, mélangez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude à du savon noir ou de l’eau. Vous avez des duos gagnants et polyvalents !


Il existe encore bien d’autres recette mais l’idée c’est aussi de faire un peu sa popote ! J’ai entendu parler du blanc de Meudon pour fabriquer des crèmes à récurer... à essayer !

Enfin, Pour les tâches difficiles, pensez à la terre de sommières, miraculeuse sur les tapis ou moquettes, à laisser agir au moins trois heures ou le percarbonate de soude pour son action blanchissante sur le linge, à ajouter à votre lessive !


Vous pouvez vous procurer tous les ingrédients chez Daybyday, l’épicerie bio en vrac de Limoges (ils proposent depuis peu un très bon savon de Marseille !), Nature et Limousin ou encore Solibio !



Dans un prochain article, je vous donnerez des astuces pour ne plus jeter vos vieux vêtements abîmés en les transformant en objets mode et accessoires pour la maison.


A bientôt et merci pour votre lecture,


Mélanie

234 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page