top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMélanie

Le Chat-Volant se met à nu pour vous : qu’est-ce qui se cache derrière une pièce à 25€ ?


✨ Ce que représente votre achat dans votre friperie Chat-Volant ✨



🍕Petit camembert descriptif qui m’aura tout de même pris 2h


Imaginons que vous achetez dans ma friperie une blouse Karl Mark John de la collection 2021 ou une chemise vintage en superbe état fabriquée en France dans les années 70. Elle vous coûtera à vous acheteur.se. aux alentours des 25€ (rarement plus, souvent moins). Imaginons que j’ai acheté cette blouse KMJ à un.e gentil.le client.e lors d’un rdv rachat : iel l’aura acheté neuve 60€ et me la revend 10€, ce qui correspond à 40% du prix de revente, soit souvenons-nous 25€. En ce qui concerne la chemise vintage, avec un peu de chance je l’ai dégotée à 5€ cet été en chinant pendant mes congés (en Haute-Vienne).

Au final et en moyenne, lorsque vous achetez une pièce à 25€ dans ma boutique, je me verse 6,50€, et dans la déduction de mes charges pro, je ne mentionne pas que je cotise très mal pour ma retraite, que je ne peux pas me permettre de tomber malade, que je n’ai pas le droit au chômage en cas de fermeture, aucun congé maternité si l’envie m’en prenait ou tout autre droit inclus dans le salaire d’un salarié français lambda. C’est le prix de la liberté vous me direz !!


Qu’on soit clair je ne me plains pas car je suis très heureuse et épanouie dans mon métier. Il était simplement important pour moi d’être transparente sur mes prix et vous conviendrez que je ne vous pas prends pas pour des jambons, loin de là ! En plus de chiner localement avec une empreinte carbone extrêmement basse et une éthique forte, je vous propose des prix tirés au maximum vers le bas, cherchant à respecter le vendeur, vous acheteur final et moi-même dans un cadre bienveillant et conscient.

Mais il y a un hic les ami.e.s, c’est qu’il fait 30°C depuis 3mois et que l’hiver et le froid arrivent à grand pas, ça va faire très mal et qu’on a pris une inflation de dingue dans la tête. L’Aquapolis vient de fermer à cause des coûts de l’énergie alors imaginez les petits commerçants… le Covid c’était de la rigolade comparé à ce qui nous attend. Alors sachez que je ferai mon maximum pour continuer à vous proposer des prix bas mais ne vous attendez pas à 21°C dans mon magasin en décembre 😅 et si j’entends encore quelqu’un dire que c’est cher je vais exploser (et tant pis pour la mauvaise étoile google qui m’attendra en punition).


En tout cas sachez que je suis ultra motivée et positive et contente car la période septembre-décembre est ma préférée et que je ne compte pas me laisser abattre !!! Et vous non plus les ami.e.s d’accord ;)


PS : transparence jusqu’au bout ; ce graphique est le fruit de trois années d’expérience et d’ouverture de la boutique qui me permettent d’avoir du recul et une certitude quant aux chiffres donnés. En le concevant je réalise qu’avec l’inflation, l’augmentation des charges et du coût de la vie, mes prix sont en deçà de ce que je devrais proposer pour être au minimum rentable. C’est une claque. En continuant ainsi et avec l’hiver qui approche, le risque de fermeture de votre friperie est malheureusement à envisager. Il va falloir en vendre de la chemise !! Baisser le chauffage ! Et malheureusement peut-être augmenter mes prix et si je le fais ça ne sera pas de beaucoup sur votre note, juste ce qu’il faut pour que moi je tienne ;)


Merci de votre lecture, à bientôt en boutique et surtout haut les cœurs !!! ❤️




131 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page